/image%2F3667728%2F20221212%2Fob_2faf5b_ppscv1.png)
TOUT a commencé par une classique ouverture d’un cabinet médical à Grand-Mbao, dans une période (janvier 2020), où la pandémie de COVID-19 en était à ses débuts en Chine.
Il y a ensuite le poids d’un engagement social en faveur de la santé communautaire mais aussi des questions d’équité, d’accès aux soins et des déterminants sociaux de la santé.
Très vite est apparue la nécessité de changement voire parfois de renversement de paradigmes, dont les plus saillants sont le fait de privilégier l’aspect curatif et celui de négliger l’efficience thérapeutique, c’est à dire une prise en charge efficace et peu coûteuse, où l’aspect lucratif ne prenne pas le pas sur les nécessités thérapeutiques.
/image%2F3667728%2F20221212%2Fob_6e0d81_ppscv2.png)
Tant et si bien que, dés le départ, derrière l’idée d’ouverture d’un cabinet médical, se profilait un souci d’œuvrer dans le cadre d’une approche communautaire, c’est à dire de tenter une sorte d’expérience de médecine privée "communautaire".
Les terribles conséquences de la pandémie de la COVID-19 ayant particulièrement affecté les personnes âgées souffrant de comorbidités ont conforté cette option initiale et remis au goût du jour la lutte contre les maladies chroniques / non transmissibles, qui se trouve au centre de ce projet, qui s’étend également à la santé maternelle et infantile.