/image%2F3667728%2F20221215%2Fob_363c81_bache-samcobao-model2.jpg)
Dans le cadre de son projet de renforcement de l’accès aux soins de santé des couches vulnérables de la banlieue de Dakar, le cabinet médical Sancombao va initier une phase pilote dénommée "Alxamissi Sancombao" (les jeudis de Sancombao). Elle va se dérouler du 22 décembre 2022 au 30 mars 2023.
- LE CABINET MÉDICAL SANCOMBAO
Il joue le rôle de siège social du projet Sancombao
Situé à Grand-Mbao, à la cité Baye Niasse, le cabinet est une structure médicale, qui a débuté ses activités depuis le 07 janvier 2020. Il a pour vocation d'assurer des services complets et accessibles de médecine familiale et communautaire, pour tous âges.
Sa philosophie repose sur la triade[1]
SANTÉ – COMMUNAUTÉ – BANLIEUE et veut davantage mettre l’accent sur la prévention et la promotion. La santé doit ici être comprise dans son sens holistique, qui transcende le seul aspect curatif. L’aspect familial et communautaire se retrouve dans une médecine à vocation sociale, préventive et promotionnelle, ciblant les couches vulnérables (enfants, femmes et seniors). Enfin, située en banlieue, la commune de Mbao, devenue une zone d’extension, par excellence, posant des problèmes d’accessibilité aux soins surtout spécialisés, à la solution desquels, notre cabinet ambitionne de contribuer.
- LA PHASE PILOTE OU "ALKAMISSI SANCOMBAO"
La phase pilote va consister à organiser des journées de dépistage hebdomadaires dénommées Jeudis de Sancombao ou "Alxamissi Sancombao", qui s’adressent prioritairement aux personnes ne bénéficiant d’aucun système de protection sociale et comprennent les composantes suivantes :
- Dépistage gratuit de la malnutrition chez l’enfant, des principales maladies non transmissibles de l’adulte et du sujet âgé (diabète, hypertension et affections cardiovasculaires...) et du cancer du col chez la femme de 25 à 65 ans
- Vérification gratuite du statut vaccinal de l’enfant et du niveau de couverture contraceptive chez la femme désireuse d’espacer ses grossesses
- Un package gratuit est mis à la disposition des usagers : examen clinique ; pesée ; glycémie capillaire ; électrocardiogramme ; frottis cervico-vaginal ...etc.
Cette phase pilote entre dans le cadre du projet de renforcement de l’accès aux soins de santé des couches vulnérables de la la banlieue de Dakar.
Ces dernières décennies, la banlieue dakaroise, qui occupe environ 86% de la superficie de la Région de Dakar, alors que 63,4% de la population y vivent, a été le théâtre de mutations sociales diverses et contradictoires. Il s'agit principalement de l’exode rural entraînant une occupation anarchique de l’espace (parfois sur des zones non-aedificandi), source de catastrophes naturelles (inondations) et d’exposition à des substances nocives (voisinage d’industries chimiques, pesticides).
L'afflux massif de nouveaux arrivants, de même que le passage du mode de vie rural à celui urbain ont induit un accroissement et une transformation de la demande de soins, qui pendant longtemps, était dominée par des affections liées à la pauvreté (transmissibles, carentielles), ou en rapport avec la santé reproductive, dont la plupart peuvent être évitées ou traitées au moyen d’interventions simples et peu coûteuses.
On a assisté à une demande croissante en soins, surtout tertiaires, sans évolution significative de l’offre de soins, surtout en banlieue victime d’un retard historique, rendant de plus en plus difficile l’accès aux soins. À présent, les zones suburbaines sont, à leur tour, rattrapées par la transition épidémiologique en cours dans notre pays et l’explosion universelle des MNT.
C’est ce qui explique le rôle d’appoint qu’est appelé à jouer, pour longtemps encore, le secteur privé de la santé.
Le projet Sancombao, ambitionne de faciliter l'accès aux soins des couches vulnérables de la banlieue dakaroise. Il comprend 4 volets :
- Programmes de suivi des couches vulnérables (enfants de moins de 18 mois ; femmes enceintes ; personnes âgées, personnes socialement défavorisées), avec la collaboration de spécialistes.
- Système de tarification forfaitaire pour couches vulnérables, au profit de personnes non prises en compte par l’assurance médicale obligatoire (IPM, imputations budgétaires) ou les mutuelles.
- Continuité des soins et suivi permanent, avec des rendez-vous réguliers et des visites domiciliaires.
- Mise en place de réseaux de soins de proximité et vertueux, centrés sur le patient et son bien-être
Le médecin responsable du projet Sancombao
NB : Inscription préalable indispensable –
Pour plus de renseignements, veuillez appeler au 776811473 – 775691740 - 338366019
[1] Le nom du cabinet constitue un acronyme pour SANTÉ – COMMUNAUTÉ – BANLIEUE et MBAO.